
17 avril 2025
Portrait hôtelier : Maison Bérard, le panache en héritage
À l’âge où ses grands-parents se lançaient dans l’aventure, Marie-Victoire reprend la destinée familiale, une institution de La Cadière-d’Azur. Insufflant à ce 4 étoiles la décontraction que lui dicte son âge.
Par Laurence Gounel
C’est sur le chemin du retour à Paris et de la fac de droit que Marie-Victoire appelle sa meilleure amie avec la question qui allait à l’encontre de ses convictions de longue date : « Et si je reprenais l’affaire familiale, qu’en penserais-tu ? » Un demi-tour sur l’autoroute et quelques mois plus tard, Hostellerie Bérard devient Maison Bérard, et le 29 mars 2024 l’institution rouvre après trois mois de travaux complets. « Le nom Maison Bérard s’est imposé car j’y ai fait mes premiers pas, tous mes devoirs, et quasiment toutes mes expériences du monde du travail en aidant à toutes les vacances scolaires. »

Le 4 étoiles d’aujourd’hui n’est qu’une pension de famille d’une dizaine de chambres avec douches communes sur le palier quand Danièle et René, les grands-parents de Marie-Victoire, se décident à tenter l’aventure en 1969. Au fur et à mesure qu’ils gagnent les étoiles avec un hôtel qui s’agrandit (quatre bâtisses de village au total), la réputation devient solide dans toute la région, et la seconde génération y trouve sa place. La mère de Marie-Victoire s’approprie tout le back-office tandis que la modernité et la touche de sophistication qu’apporte son oncle en cuisine sont payantes : en 2006, l’étoile Michelin récompense le duo père et fils au piano. Alors que René prend sa retraite en 2015, Danièle travaille sans relâche jusqu’au confinement. « Déjà partie à Paris (dont je rêvais) depuis le lycée, je voyais l’hôtel et ma grand-mère vieillir à chaque fois que je rentrais », confie Marie-Victoire.

C’est la crise sanitaire qui force alors chacun à considérer ses choix d’avenir… Artiste dans l’âme, l’oncle de Marie-Victoire a pris goût pendant les confinements à la liberté de création que permettent les dîners privés et ne souhaite prendre la relève. La maman de la jeune hôtelière ne s’en sent pas davantage capable, si elle est seule. Aussitôt sa décision prise, Marie-Victoire ébauche alors avec une architecte, la rénovation totale de l’hôtel, sans toucher à la structure.
« Il s’agissait seulement d’y insuffler toute la modernité qui lui manquait, dans les chambres, à la réception et au restaurant qui, au passage, rend ses étoiles pour devenir une table aux recettes du bassin méditerranéen… Moi, la première, j’avais à cœur de mettre la convivialité au centre. Et cela passe aussi par une table plus spontanée », confie cette vingtenaire.
Si la soupe de poisson Bisque Bouille héritée (et à peine twistée) de René demeure, c’est aussi l’Italie et ses antipasti qui signent les entrées à partager de cette table des méditerranées baptisée « Riva ». De la Provence à la Grèce, le meilleur des recettes à l’huile d’olive et à base de produits frais a trouvé sa place dans un tout nouveau décor, lumineux, épuré, et déclinant les teintes qui font écho aux vignes et au paysage de campagne qui entrent par la fenêtre : vert, beige, terracotta…

Un bar à cocktails attire désormais les amateurs de tout le village, un snacking est disponible autour de la piscine et bientôt, c’est un salon qui accueillera les moments calmes dans l’une des bâtisses. Le spa compte 7 cabines et désormais un partenariat avec Hydrafacial, en plus de Kos et Dermalogica. Prochaine étape ? Un « vrai » bistrot – toujours dans l’optique de privilégier la convivialité – qui vivra dès le petit déjeuner et en continu, pour un déjeuner tardif comme pour une simple collation. Autre expérience qui se profile, celle imaginée autour des vins à la dégustation et des vignobles de Bandol, qui font la beauté des alentours. « On dispose d’une des plus belles caves de la région grâce aux trésors accumulés par mon grand-père, je veux partager cette chance et me faire aussi le “passeur” de ce savoir-faire local. »

6, rue Gabriel-Péri
83 740 La Cadière-d’Azur
Tel : 04 94 90 11 43 TERITORIA.COM
Si Marie-Victoire peut compter à chaque instant sur le soutien et la complicité qu’elle entretient avec sa mère, elle fait la fierté de ses grands-parents qui ont découvert la renaissance de cette maison quelques heures seulement avant les premiers clients le jour de la réouverture, au printemps dernier. « J’étais aussi émue qu’eux, car si la maison évolue, rajeunit en même temps que sa clientèle, elle ne renie surtout pas son passé : le renouveau se fait dans un élan naturel, perpétuant certaines traditions, une même authenticité et sincérité dans l’accueil et le service », conclut cette jeune hôtelière.
Laissez-vous inspirer par les suggestions de Teritoria, une communauté d’hôteliers et de restaurateurs indépendants engagés pour un tourisme plus durable depuis 1975. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos inspirations de voyage directement dans votre boite mail, comme celle-ci du portrait hôtelier.
Vous souhaitez offrir une expérience mémorable à l’un de vos proches ? Pensez à vous rendre sur notre boutique pour retrouver tous nos coffrets et cartes cadeaux. Enfin, rejoignez gratuitement notre programme de fidélité et bénéficiez d’avantages exclusifs lors de vos séjours dans les hôtels et les restaurants Teritoria.